J’ai intégré l’EM Strasbourg après 1 an de prépa au Lycée Carnot de Dijon. Etant alsacienne (haut-rhinoise) ce retour dans ma région a été un plaisir. J’ai suivi une année à UCG Galway avec le programme ERASMUS en 3eme année et j’ai opté pour une spécialisation en finances. Mes cours d’audit ont été une révélation aussi ai-je réalisé mon stage de fin d’étude chez Coopers&Lybrand (aujourd’hui PWC) au bureau de Strasbourg où j’ai été embauchée ensuite.
A cette époque Coopers nous payait des formations pour passer les UV manquantes des diplômes du cursus d’expert-comptable dans une école parisienne. Le vrai booster est d'avoir eu beaucoup d’équivalences avec le diplôme de l’EM Strasbourg. Le plus dur était fait. J’ai donc consacré quelques étés pour réviser les UV du DECF puis du DESCF (actuel DCG et DSCG) ce qui m’a permis d’envisager de passer le diplôme d’expert-comptable que j’ai obtenu en 2002, 6 ans après ma sortie de l’école.
Vos accélérateurs de parcours : l’année à l’étranger qui outre l’amélioration évidente de mon niveau d’anglais m’a apporté une vision différente de l’enseignement avec beaucoup de travail personnel, de travaux de groupe et de livres à étudier. Cela m’a beaucoup apporté.
Les équivalences exceptionnelles avec le premier niveau du cursus d’expert-comptable m’ont encouragé à poursuivre dans cette voie pour décrocher le diplôme me permettant d’exercer mon métier actuel avec toujours le plus grand plaisir !
Le pitch de votre poste ?
Aujourd’hui je suis associée d’un cabinet d’expertise-comptable à Troyes : BDS Associés et spécialisée dans le secteur agricole. J’accompagne mes clients dans l’évolution de leurs exploitations qui sont confrontées à de nombreux enjeux : aléas climatiques, enjeux environnementaux, baisse de la rentabilité et développement de nouveaux métiers/marchés (circuits courts, méthanisation, …), transmission des exploitations. Un monde aux enjeux importants et tout à fait passionnants. Aujourd’hui je passe un master II sur les aspects comptables, juridiques et fiscaux des entreprises agricoles (examen fin septembre). Bref, je n’ai jamais arrêté d’apprendre et de me former !
Outre cet aspect de mon métier je suis aussi chef d’entreprise. Je co-dirige le cabinet BDS Associés avec 8 associés car nous avons privilégié un mode de gouvernance libéral (un homme/femme = une voix) ce qui me correspond bien. Le cabinet réalise chaque année 10 M€ de CA et emploie 150 collaborateurs sur 5 sites.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans ce secteur ?
J’ai été d’emblée passionnée par le métier d’audit que j’ai pratiqué pendant 15 ans au sein des big (gros cabinets d’audit anglo-saxons) PWC puis EY. Une très grande variété de missions, des contacts clients très enrichissants, la découverte de secteurs d’activité variés et de leurs problématiques, du travail en équipe avec des liens très forts. Les grands cabinets sont une merveilleuse école de rigueur, d’efficacité et de qualité des prestations et des livrables clients. Mais c’est aussi très dur et exigeant notamment en terme de volume horaire et de pression. J’aspirais donc un jour à m’installer à mon compte. J’ai réussi à varier les missions et les expériences au gré de mes envies et besoins personnels notamment avec des enfants petits : commissariat aux comptes en Province, puis rédacteur du mémento comptable Francis Lefebvre, participation aux projets de conversion aux normes IFRS des grands groupes du CAC 40 et formation des salariés du cabinet, puis missions de conseils financiers pour finir : j’aurais eu une palette d’expérience extrêmement variée.
Aujourd’hui j’exerce auprès de TPE, l’expertise-comptable avec le même diplôme en Province. Je ne connais aucun métier qui donne une aussi grande variété de pratiques professionnelles.
Je n’ai jamais connu la routine…
Des obstacles sur la route ?
La crise de la quarantaine, qui nous a poussé à quitter le confort de postes bien rémunérés à Paris, pour se créer une autre vie en Province dans un cadre de vie privilégié. Un risque pris à deux, avec mon mari et qui a été au final une de nos plus belles réussites après quelques sueurs froides et nuits sans sommeil quand même !
Votre vision de ce marché pour demain ?
Dans mon métier, les challenges à venir sont très importants : uberisation de la comptabilité, automatisation des saisies vont à très brève échéance réduire très fortement notre socle historique de CA. Nous avons engagé au niveau du cabinet une réflexion profonde sur la mutation de nos modes de production et les compétences des collaborateurs pour se positionner à l’avenir sur des missions de plus en plus à forte valeur ajoutée.
Des résultats à donner ici et maintenant :
D’ores et déjà le cabinet digitalise ses outils de production avec un portail collaboratif pour les clients inauguré à la rentrée et des outils de saisie avec reconnaissance automatique ou intelligence artificielle. Très stimulant !
Que retenez-vous de votre formation à l’EM Strasbourg ?
J’ai adoré mes années passées à l’EM et les soirées étudiantes. J’ai participé à la campagne BDE et notre liste EME…ROAD a été élue.
Ça a été de grands moments. L’année à Galway évidemment qui m’a permis d’avoir le niveau d’anglais attendu par les cabinets anglo-saxons. Ce pied à l’étrier pour décrocher le DEC… et bien sûr et surtout la rencontre avec mon époux (deux promos avant moi) avec qui je partage ma vie depuis 25 ans et avec qui j’ai eu le bonheur d’avoir 4 beaux enfants !
Un souvenir à partager ?
Le week-end d'intégration, le ouplouplaboum, la cafe’t, le mémoire de fin d’étude, le gala, tant de bons moments et cette ville de Strasbourg que je porte à jamais dans mon cœur si belle et agréable à vivre. Un bel écrin pour cette école !
Comment pensez-vous vous impliquer dans le réseau alumni EM Strasbourg dans les prochains temps ?
Malheureusement je suis très peu impliquée. Je garde contact avec les anciens camarades de promos sur Facebook mais nous nous voyons peu dispersés un peu partout dans le monde car les EMiens sont voyageurs !
J’espère pouvoir assister prochainement à des dîners d’anciens à Strasbourg maintenant que les enfants ont grandi.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants : qui souhaiteraient suivre la même voie que vous ?
Pour les étudiants en finances : passez le diplôme d’expertise comptable. L’EM Strasbourg vous fait un très beau cadeau avec de belles équivalences. Ça vaut le coup de s’y atteler : c’est un métier passionnant, très rémunérateur que l’on peut exercer partout !
Travailler et vivre autrement aujourd’hui, est-ce possible selon vous ? des pistes ?
J’ai mis en pratique ces principes car après 20 ans dans de grands groupes parisiens nous avions un peu perdu notre âme et nous étions essoufflés. Les salaires élevés permettent de s’offrir un beau logement et une nounou à plein temps, mais trop peu de temps pour la famille et pas assez pour de beaux voyages. Alors nous avons tout quitté à 40 ans pour se reconstruire une nouvelle vie dans un écrin de verdure. J’ai pris 6 ans de respiration où je suis restée à la maison pour passer du temps avec mes enfants, développer une activité de chambres d’hôtes et passer un C.A.P de tapissier de siège. J’en avais besoin. Je suis revenue à mon métier avec encore plus de passion et d’enthousiasme qu’avant. A l’inverse c’est mon mari startupeur depuis 10 ans qui souhaite aujourd’hui un peu de repos et de stabilité et consacre plus de temps à la famille. Je pense qu’il faut absolument vivre plusieurs vies professionnelles, chacune adaptée aux envies et besoin du moment et ne pas avoir peur de prendre des risques, car rester sans bouger c’est aussi prendre un risque.
Quels sont vos projets ?
Je viens de redémarrer cette nouvelle vie professionnelle depuis peu, je me suis associée en janvier 2021 chez BDS Associés, et je souhaite donc mettre mon énergie au service de ce beau cabinet pour continuer à le développer et en faire un endroit le plus agréable à vivre pour nos collaborateurs.
Autre chose ? : Merci de m’avoir sollicitée 😊 J’ai passé un bon moment à repenser à toutes ces année!
Par Stéphanie Lesault
Kommentare0
Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu lesen oder hinzuzufügen
Empfohlene Artikel