Zurück zu den Neuigkeiten
Nächster Artikel
Vorheriger Artikel

Portrait d'Alexandre Lang

PORTRAITS ALUMNI

-

05.17.2022

Leider ist dieser Inhalt in Deutsch nicht verfügbar

Alexandre Lang

Diplômé 1997, M2 Marketing et Ventes

General Manager, Prévisions de marché, analyse et recherche, aviation civile  Safran 

Lieutenant-colonel, Etat-Major de l’Armée de l'Air et de l'Espace (RO1)

 

 

L'IECS, à l'époque, offrait la possibilité, quasiment unique parmi les grandes ESC, de passer un an à l'étranger dans le cadre des études. Par ailleurs, son classement et sa réputation étaient de puissants leviers de motivation.

L'aéronautique est le carburant de ma vie depuis toujours. Les moteurs sont probablement les inventions les plus complexes et les plus extraordinaires jamais développées par l'humanité. Ils transportent les gens, favorisent les relations, font découvrir l'autre dans toutes ses acceptions. C'est une communauté de passionnés, exigeants, parlant la même langue aux quatre coins de la planète : l'amour de ce qui vole.

 

Le pitch de votre poste ?

Vous aimez la prise de décision à haut risque ? Contribuer au développement stratégique d'un fleuron technologique français ? Vous visez l'excellence, la prise de risque, la culture générale au service de l'excellence industrielle et de la prévision à court, moyen et long terme ? Alors venez un jour me remplacer chez Safran Aircraft Engines !

 

Des obstacles sur la route ?

Un profil de non-ingénieur est un sérieux handicap pour entrer dans cette industrie de pointe. Il faut savoir la compenser par une passion et une adaptabilité à très haute dose, ainsi qu'une sacrée dose d'humilité !

 

Votre vision de ce marché pour demain ?

Un marché complexe et difficile à prévoir, mais passionnant. Nous sortons d'une succession de crises majeures, d'abord technique (Boeing MAX), puis sanitaire (COVID) et enfin géopolitique (Ukraine), et ce n'est pas fini ! De plus, en tant que motoriste aéronautique, nous sommes engagés de plein pied dans la transition écologique. Nos moteurs doivent évoluer, tout comme les avions sur lesquels ils sont installés. Les défis technologiques, de R&D, de conviction des grands acteurs clefs (avionneurs, compagnies aériennes, passagers, investisseurs et supply chain...) sont innombrables, mais nous avons le savoir, les compétences et l'envier de nous y attaquer. Et, le plus important, nous y arriverons !

 

Des résultats à donner ici et maintenant ?

Contribution récurrente au pilotage stratégique des activités relatives à l'aviation commerciale du groupe aéronautique Safran. Conférencier pour le Groupe sur les Prévisions à court, moyen et long terme. Participant récurrent aux travaux de prospective et Scénario Planning à long terme (2050) de la société et du Groupe. Membre de la Communauté Avions Safran. Jusqu'à 450M€ de CA annuel géré avec mon équipe lors du passage chez Safran Power Systems.

 

En parallèle, je suis lieutenant-colonel dans la réserve opérationnelle au sein de l'Etat-Major Central de l'Armée de l'Air et de l'Espace, où je participe aux activités relatives à l'Innovation Participative, dépendantes du Major Général de l'AAE : L’Armée de l’Air et de l’Espace. J'ai fait partie des 10 auteurs publiés par l'AAE au titre du concours "Les Plumes de l'Air 2022" avec une nouvelle "Erosions, Journal d'un Combattant" traitant des opérations aériennes françaises en Indochine, sur chasseur japonais Nakajima Ki-43 Oscar – un épisode peu connu de notre histoire militaire. Sélectionné comme l'un des auteurs militaires et aéronautiques parmi les 8 retenus par le cabinet EY (Ernst & Young) dans le cadre du projet Red Team piloté par l'Agence Innovation Défense - mais le consultant n'a pas été retenu par le Ministère. Enfin, réalisation d'un podcast dont j'ai écrit le texte, sur l'histoire du bombardement aérien, via notamment l'histoire réelle du Général Armand des Prez de la Morlais. Diffusion prévue en juin 2022 sur le canal de l'AAE sur Spotify.

 

Enfin, j'ai publié deux techno-thrillers : "Pandémie, l'Effondrement" (2014) et sa suite, "Pandémie, Aube Rouge" (2016). Je travaille actuellement sur deux autres projets littéraires, dont une suite au cycle Pandémie, et un thriller technologique. Tous mes livres tournent autour de l'aviation militaire.

 

Quels sont les projets que vous portez ?

Ils sont nombreux. Du point de vue professionnel, je souhaite continuer à assurer la montée en compétence des activités de prévision de mon équipe pour le groupe Safran. Je songe également à donner une nouvelle orientation dans ma carrière, toujours dans l'aéronautique, et chez Safran, décidément un superbe groupe. Je souhaite également assurer la transmission du savoir et des connaissances sur l'aéronautique, non seulement au sein de l'équipe que je gère, mais également à destination des jeunes ingénieurs qui rejoignent le groupe. C'est le but de ma participation à la Communauté Avions du groupe Safran.

 

Côté militaire, je souhaite continuer à progresser dans les projets de valorisation de l'Innovation que je porte, à la fois auprès du personnel des bases aériennes pour le côté historique de la démarche, mais également vers le Commandement Général pour l'aspect prospectif de l'innovation. De plus, je suis sur le point de lancer et de piloter pour l'Armée de l'Air et de l'Espace une étude prospective très ciblée sur des thèmes d'actualité. Enfin, je m'efforce de solidifier le lien Armée-Nation par des participations personnelles régulières aux commémorations et au souvenir militaire avec les élus et la population civile.

 

Côté privé, je me suis mis au coréen, une langue que j'affectionne au même titre que le pays pour des raisons personnelles ! Je souhaite continuer à écrire, car mes lecteurs me tannent pour avoir de quoi me lire à nouveau... Je me suis remis au piano et essaye d'être un bon père et un bon époux.

 

Que retenez-vous de votre formation à l’EM Strasbourg ? Que vous a-t-elle apporté dans votre carrière ? et pour vous personnellement ?

L'EM Strasbourg m'a permis de partir à Boston College en tant qu'Exchange Student de MBA. C'est là que j'ai assis, au contact de professionnels extraordinaires, les bases du commerce, du marketing et du comportement du consommateur qui, un quart de siècle plus tard, continuent de me servir. Parallèlement, le fait de côtoyer des étudiants européens de toutes origines a contribué à cimenter jusqu'à ce jour mon amour de l'Europe.

 

Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de votre école ?

Des individualités, des personnes de culture européenne, des esprits ouverts, des profils et expériences de tous genres. Nous étions bien loin de l'image élitiste et un brin snobinarde que pouvaient renvoyer à l'époque les ESC concurrentes.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaiteraient suivre la même voie que vous ?

Soyez patients. Travaillez durs. Fixez-vous un parcours décomposé en petits pas si, d'aventure, vous souhaitez rejoindre le Marketing Stratégique d'un grand constructeur aéronautique : il est rare de pouvoir y parvenir dès la sortie des classes. Ne vous découragez pas, persévérez et, surtout, soyez passionnés !

 

Travailler et vivre autrement aujourd’hui, est-ce possible selon vous ?

Oui. Le télétravail s'est imposé à l'occasion de la crise du COVID. Le confort d'un travail de chez soi est réel, la productivité et l'efficacité s'en ressentent positivement. Les cadres managers doivent également pratiquer le "lâcher-prise" : les équipes n'attendent plus d'eux qu'ils sachent tout, qu'ils soient omniscients ou qu'ils leur disent quoi faire en permanence. Il faut pratiquer la confiance, ce qui est loin d'être facile pour certains. Commencez par montrer que vous êtes humains. Il peut vous arriver de douter, d'hésiter, voire d'être désagréablement surpris. Au lieu de tout garder sous silence, il est bon parfois de le faire savoir aux autres. Cela vous rend plus humain, plus attachant, et la confiance n'en est que renforcée. Cette "prise de risque", lorsqu'elle est bien gérée, permet d'obtenir des résultats exceptionnels au niveau d'une équipe.

 

Quels sont vos projets futurs ?

Poursuivre le développement des compétences de prévisions de mon équipe. Entretenir le positionnement de "centre d'excellence" que représente cette équipe dans le grand groupe Safran.

 

Votre linkedIn https://www.linkedin.com/in/alexandre-lang-b4283457/

 

 


Ich mag
2553 Sichts Besuche
Teilen auf

Kommentare0

Bitte melden Sie sich an, um einen Kommentar zu lesen oder hinzuzufügen

Empfohlene Artikel

PORTRAITS ALUMNI

Portrait de Sandrine Rijobert

SN

Smeeta Nozius

01 Juli

PORTRAITS ALUMNI

Portrait de Priscillia Routier Trillard

SN

Smeeta Nozius

22 Juni

2

PORTRAITS ALUMNI

Portrait de Samuel Zouaghi

SN

Smeeta Nozius

01 Juni