Back to news
Next article
Previous article

Portrait de Véronique Bogliolo Friedman et Karine Guibert

PORTRAITS ALUMNI

-

06.01.2021

Sorry, this content is not available in English

Véronique et Karine, vous avez offert récemment 4 rendez-vous inédits pour les diplômés de l’EM Strasbourg, et plus précisément, les cadres dirigeants, les managers, et les chefs d’entreprises sous forme de Webinaire. Cet événement LEADERSHIP EN TERRES INCONNUES nous a permis de nous pencher sur des thématiques indispensables pour consolider la haute performance d’une équipe en situation inédite. (Thèmes couverts: Solidifier le sentiment d’appartenance à une équipe, Faciliter le changement dans une équipe, Prendre ses responsabilités dans ses modes de communication et leur influence sur la performance d’équipe, Faire des choix de leadership conscient dans l’équipe.). 

Nous aimerions en savoir plus sur vous !


Comment vous êtes-vous rencontrées ? 

Véronique : Le hasard, qui fait bien les choses, nous a réunies ! Nous avons été coturne lors d’un programme de leadership qui se faisait en personne et où les participants partageaient leurs chambres pendant une semaine. Et nous avons passé nos nuits à échanger et refaire le monde. On a décidé de continuer en vrai ensuite ! 


Karine : Au-delà de l’événement, c’est aussi la rencontre de nos parcours, très similaires, et de nos personnalités, très complémentaires, qui nous ont rapprochées. On parle le même langage parce qu’on a toutes les deux l’expérience des écoles de commerce, des organisations internationales, des Etats-Unis ou encore des projets de transformations. Et surtout, on partage la même vision quand il s’agit de coaching et de leadership !


Vos parcours :

Véronique : Mon parcours a été essentiellement international et extrêmement varié. J’ai commencé en Italie à la sortie de l’Ecole où je suis restée deux ans à Milan auprès de la filiale italienne de Clestra Hausermann, entreprise strasbourgeoise. J’ai eu vite des envies d’ailleurs et ai été prise au sein de Philip Morris International dont le siège est à Lausanne en Suisse. Et je ne pensais pas y rester 23 ans ! J’y a fait une carrière incroyablement riche et diverse, en changeant de fonction, de responsabilités et de zone géographique tous le deux/trois ans. J’ai eu une carrière incroyable dans cette multinationale, et un jour, une envie d’ailleurs m’a reprise ! Et me voilà donc à New York depuis 4 ans où je me suis totalement réinventée dans une autre carrière, celle de coach exécutif en leadership. 


Karine : J’ai fait mes études à Neoma à l’époque où ça s’appelait Sup de Co Reims, et j’ai commencé ma carrière en tant que consultante en conduite du changement chez Capgemini : 8 années à parcourir le monde pour accompagner une variété incroyable de transformations et d’entreprises. En quête de sens et d’impact, j’ai décidé, les 8 années suivantes, d’exercer ce même métier en interne d’une ONG, Handicap International. J’y ai créé le service organisation qui regroupait les consultants internes, pour ensuite basculer sur un poste de HR Business Partner. Ces 2 expériences principales de ma carrière ont été jalonnées de 3 expatriations aux Etats-Unis, où j’ai vécu en direct ce que veut dire de transformer un challenge en opportunité. C’est au cours de cette 3e expat’ que je me suis formée au coaching, avant de revenir en France à l’été 2019. 


Votre activité 

Véronique : Je suis coach exécutif en leadership. J’accompagne des dirigeants et des managers en individuel qui cherchent à transformer leur mode de management et leur style de leadership. Etant coach systémique, j’accompagne aussi des équipes complètes au sein d’entreprises qui souhaitent opérer des changements et des adaptations en profondeurs dans leur manière de fonctionner, au vu de nouveaux défis qui se présentent. 


Karine : En tant que coach internationale en leadership et conduite du changement, j’accompagne les leaders, les équipes et les organisations à développer les ressources et l'autonomie pour surmonter leurs défis, présents et futurs, et à atteindre un niveau de confiance, performance et impact jamais égalés. Véritable business partner, je les accompagne avec une conviction profonde : « Tout changement est une opportunité unique de faire grandir son leadership. »


Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ensemble dans ce secteur ?

Véronique : Être coach peut être une activité assez solitaire et cela ne me correspond pas du tout. J’ai passé la plupart de ma carrière à travailler en équipe, à animer des équipes et des projets et cela me manquait. En en parlant avec Karine, on s’est retrouvée être sur la même longueur d’ondes et on a décidé de tenter l’aventure à deux. 


Karine : Passer du monde corporate à l’entrepreneuriat quand on a passé sa carrière à travailler en équipe, c’est un choc ! J’avais besoin de retrouver de l’interaction et de l’émulation. Véronique et moi avons les mêmes envies. Travailler ensemble nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes et nous rend encore plus audacieuses, et ça, ça nous plait !


Des résultats à donner ici et maintenant ?

Véronique : Alors que nous cherchions comment positionner notre activité et en quoi on pourrait se différentier d’autres coach en leadership, la pandémie a démarré. Nous avons vite senti que le monde du travail allait changer en profondeur et pour longtemps. Nous avons passé du temps au printemps/été 2020, en plein premier confinement mondial à interviewer des dirigeants à travers le monde, en utilisant notre large réseau, pour comprendre ce qu’il se passait et ce qu’ils entrevoyaient pour le futur. Nous avons ainsi forgé notre concept « Leadership en Terres Inconnues » et les services et approches qui en déroulent. 


Karine : Au-delà du développement de notre business, c’est aussi une formidable rencontre et le lancement de ce que nous appelons, notre « duo dynamite ». On est hyper pro quand il s’agit de créer, de démarcher, d’animer, et on partage le même humour et la même volonté de se dépasser. En expérimentant ensemble notre propre Terre Inconnue qu’est la création de ce partenariat et de notre offre commune, on se met dans la peau de nos clients. Et à tout moment, c’est à la fois un reality check et une source immense d’inspiration et de créativité.


Des obstacles sur la route ?

Véronique : Comme pour toute nouvelle entreprise, les tâtonnements de début, les premières idées qui paraissent être les bonnes et ne le sont pas complètement, des redesigns qui s’imposent. Mais rien de fondamental vu que l’on est parties de la situation de crise pour envisager l’après. Il était important pour nous d’être dans l’après dès le début, si j’ose dire ! Nous savions que plein d’autres acteurs allaient se précipiter sur les aspects immédiats.


Karine : Le fonctionnement à distance et au ralenti de l’économie nous a forcées à imaginer d’autres façons de nous faire connaître et de développer notre réseau. En étant l’une à New York et l’autre à Lyon, il aurait de toute façon fallu s’adapter, mais la crise sanitaire nous a obligées à réfléchir différemment en terme de développement commercial.


Votre vision de ce marché pour demain ?

Véronique : Nous sommes convaincues qu’il y aura toujours des « Terres Inconnues » en leadership car ce monde va en se complexifiant et pas le contraire. Les leaders auront besoin d’outils personnels pour évoluer eux-mêmes et aider leurs équipes à évoluer. Le leadership va changer fondamentalement après cette pandémie, les relations des individus au travail ont évolué, les entreprises ont des challenges nouveaux. On est à une croisée des chemins où notre vision et notre activité ont tous leur sens et raison d’être.  


Karine : Le coaching d’équipe n’en est encore qu’à ses balbutiements, et l’approche systémique va prendre de plus en plus sa place dans les organisations pour faire fructifier l’intelligence collective. En terme de leadership, l’enjeu va être de surmonter nos dernières résistances en faisant évoluer nos croyances, pour devenir de plus en plus adaptables au monde VUCA dans lequel nous évoluons.


Vous avez souhaité apporter votre expertise de coachs aux alumni de l’EM Strasbourg, durant 4 dates, pourquoi ?

Véronique : J’ai gardé un sentiment d’attachement particulier pour l’EM Strasbourg, qui a été si importante dans la carrière et la vie que j’ai eu par la suite. Et j’ai tout simplement eu envie de partager avec les alumni, en cette année si spéciale, des outils qui me paraissent être appropriés à la période, avec un RdV hebdomadaire pour approfondir les relations créées. Envie de partager et de donner du sens auprès d’un groupe avec qui je me sens connectée même si je ne connaissais pas les alumni qui se sont présentés. 


Karine : Partager avec nos réseaux d’alumni s’est imposé comme une évidence. Nous ressentons toutes les deux un fort sentiment d’appartenance à notre Alma Mater, et on avait envie de partager nos découvertes et nos connaissances avec nos communautés. Créer un rendez-vous récurrent en abordant plusieurs thèmes complémentaires permettait aussi d’aller plus loin en termes de contenu et de relations.

 


Que retenez-vous de ces moments passés en webinaires avec les diplômés de l’école ?

Véronique : J’ai bien retrouvé l’esprit de l’Ecole : convivial, amical, et sérieux sans se prendre au sérieux. On a eu de beaux moments de partage d’expérience et de réflexions communes, avec de la curiosité bienveillante. Je ne connaissais pas les participants et néanmoins, au bout de 4 webinaires, une petite communauté s’est créée avec un noyau très fidèle de session en session !


Karine : Je ne suis pourtant pas diplômée de l’école, mais c’était comme à la maison ! Les participants, dont quelques fidèles qui nous ont suivi tout du long, étaient vraiment dans l’accueil, la bienveillance, et la curiosité. C’était un plaisir de se retrouver chaque semaine !


Travailler et vivre autrement aujourd’hui, c’est possible ? 

Véronique : Alors pour le coup, je pense que notre duo avec Karine reflète tout à fait ça. J’ai pour ma part eu envie de donner un autre sens à ma carrière et à mon expérience acquise pendant mes 25 ans en entreprise. J’ai entrepris une nouvelle formation et me suis lancée dans la création ex nihilo de mon activité depuis New York où je n’avais jamais vécu, tout en m’appuyant sur mon réseau totalement international. Et avec Karine, nous avons décidé de monter notre partenariat à distance, nous nous sommes vues deux fois en tout et pour tout. Nous travaillons à distance, et c’est notre business model, de façon à travailler en accord avec ce que nous prônons dans ce nouveau leadership en « Terres Inconnues ».


Karine : Est-il encore possible de travailler et vivre comme avant ?  


Vos projets 

Véronique : En parallèle de mon partenariat avec Karine, j’en ai un autre avec une autre collègue et amie Rachel basée à Londres, et nous nous employons à développer un programme de Leadership pour les femmes sur six mois qui s’appellera « Women with Wings ». Nous sommes en pleine conception, il sera assez différent de ce qui est habituellement proposé, et j’ose dire avant-gardiste et féministe. Bref, il ne sera pas pour tout type d’entreprise et de femmes, mais celles qui ont décidé d’être à la pointe de ce mouvement et de faire de la diversité un vrai atout. Là encore, je m’inspire de ce qui nait aux Etats Unis et l’intègre ensuite dans une réalité européenne, tout en préservant les aspects innovants. 


Karine : Au-delà de notre « duo dynamite », je développe en partenariat avec ma collègue et amie Chantal une offre pour faire changer le regard et les pratiques sur la gestion du conflit. En parallèle, je développe des programmes de leadership inclusif, et j’ai un projet de coaching de groupe autour de la question de la santé mentale et des risques de burnout. 


Que vous reste-t-il à apprendre ?

Véronique : Plus que ce que mon agenda peut contenir ! J’ai un tas d’idées de formations et de projets à mener, mais pas assez de temps dans mes journées. Je crois que fondamentalement, ce qu’il me reste encore à apprendre est de ne pas travailler, de me poser et de profiter ainsi de la vie. Disons que je me ferai peut-être coacher pour passer à la retraite sans dépérir ! 


Karine : Question piège pour un coach, qui pourrait passer sa vie à apprendre ! Au-delà des aspects techniques de mon métier de coach, c’est dans celui de l’entrepreneur que j’ai encore des choses à expérimenter, à échouer et à découvrir. 


Un défi pour demain ?

Véronique : Toujours ! Continuer à consolider notre activité et lancer de nouveaux produits, toucher de nouveaux clients, être au fait des derniers outils développés aux Etats Unis et les proposer à nos clients en France. 

Nous nous attaquons dernièrement à développer en France une technique particulièrement puissante pour adopter des changements en profondeur pour des individus et des groupes, appelée l’Immunité au Changement. Cette technique très demandée par les hauts dirigeants aux Etats Unis, pour laquelle nous sommes certifiées, a été développée à Harvard. Je laisse Karine en parler car elle y croit particulièrement. 


Karine : L’immunité au Changement ! Ou comment accéder à un nouveau stade de développement en travaillant sur ces croyances. Une approche hyper puissante, qui permet aussi bien aux leaders qu’aux équipes de surmonter leurs dernières résistances et atteindre les objectifs qui leur ont résisté jusqu’à maintenant. Vous avez un sujet qui vous résiste depuis des années ? Contactez-nous !


Véronique : https://www.linkedin.com/in/veronique-bogliolo-b019374/

Karine : https://www.linkedin.com/in/karineguibert/


Par Stéphanie Lesault

Like
1443 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

PORTRAITS ALUMNI

Portrait de Sandrine Rijobert

SN

Smeeta Nozius

July 01

PORTRAITS ALUMNI

Portrait de Priscillia Routier Trillard

SN

Smeeta Nozius

June 22

2

PORTRAITS ALUMNI

Portrait de Samuel Zouaghi

SN

Smeeta Nozius

June 01