Back to news
Next article
Previous article

PORTRAIT JULIEN ROLAND

PORTRAITS ALUMNI

-

10.22.2020

Sorry, this content is not available in English

Je suis rentré à l'EM en 2011 pour y effectuer un parcours spécialisé en marketing et ventes et pour profiter de deux avantages qu'offrait l'EM : partir une année complète à l'étranger et effectuer mes études en parcours English track pour y suivre les cours en anglais. Diplôme en poche, je me suis rapidement dirigé vers l'univers des nouvelles technologies qui m'attirait de par son dynamisme et parce que c’est un secteur constamment plein de promesses.

Après une césure d'un an réalisée chez Microsoft France dans la division retail, j'ai eu l'opportunité à ma sortie de Master d’y revenir par le biais de Mextor en tant que vendor chef de produit junior sur Office 365, la digital workplace offerte par Microsoft. Au-delà de l'aspect opérationnel et technique de mon poste, j'ai pu y découvrir l'univers passionnant de la transformation digitale. Ma culture du digital workplace s'est rapidement développée et étendue au monde de l'usage, c'est-à-dire la capacité de comprendre comment une solution pouvait répondre à un cas d'usage métier. Cette découverte et ma personnalité pragmatique m'ont donné des envies de concret et d’aller répondre sur le terrain à des enjeux de transformation.

 

Après cette première expérience marketing chez Microsoft ou nous poussions des propositions de valeur, je tenais à aller comprendre la réalité des environnements clients et leurs méthodes de travail/culture d’entreprise pour les aider à se transformer. Je me suis donc dirigé vers l'univers du conseil et du change management ou j'ai pu effectuer plusieurs missions dans différents secteurs d'activité (restauration, banque, transport, logistique...). Avant de rentrer dans le cœur opérationnel de ces projets, il y a une chose que je trouvais particulièrement intéressante chez les clients : avoir la capacité d’engager des discussions, de convaincre et d’embarquer le top et middle management dans ces envies d’évolution de la culture de ces entreprises et de ces pratiques vers les innovations du Workplace. Apporter plus de collaboratif, d'agilité, d'inclusivité ou encore d'engagement.

Dans le conseil j’ai découvert un nouveau rôle toujours axé autour des technologies du Digital Workplace avec une place ou l'humain était aussi l'un des facteurs clé de succès. C'est un univers tout aussi passionnant que compliqué. Beaucoup de transformations échouent, Il faut savoir être observateur, analyser et surtout oser, et partager cette énergie pour arriver à évoluer. Pour faire ce métier il faut être capable de jongler entre un exercice d'analyse, à un exercice de dialogue et de marketing pour arriver enfin à la construction d'un plan de change management et son exécution. Mon expérience en marketing a été un grand soutien. Il y a un côté très marketing et sales dans ce job, on markete une promesse, mais il faut convaincre et pouvoir la tenir bien sûr. Il faut également être persévérant et passionné pour réussir. Qui suivrait un plan de changement conduit par quelqu’un de peu enthousiaste ? Au-delà des connaissances nécessaires autour des systèmes d'information, embarquer une entreprise dans une projet de transformation demande du leadership.

 

Pour parler d'un projet concret et illustrer tout cela, je vais vous faire part d'une mission que j'ai réalisée à la SNCF. J’y ai travaillé un an pour m’occuper initialement du release management sur Office 365. En parallèle, j’ai rapidement étendu mon scope à la conduite du changement sur Teams, la plateforme de communication et de collaboration de Microsoft.  La montée fulgurante de Teams en France, mon expérience personnelle chez Microsoft et la confiance que m'accordait la SNCF m’ont permis d’aller structurer et conduire le projet « En route vers Teams ».

 

Objectifs

- Manager la bascule de Skype Entreprise vers Teams

- Faire adopter Teams auprès des utilisateurs finaux (180 000 utilisateurs)

- Aider à moderniser les méthodes de travail pour plus de productivité, d’agilité et de mobilité

 

Nous avons fièrement rempli tous ces objectifs, aidé par les récents événements. Le Covid a rendu cette mission et cette année assez singulière mais que je préfère la retenir comme une année intéressante pour les problématiques qu’elle aura fait émerger. La situation nous aura testé : faire preuve d’adaptabilité, de rapidité, d’agilité et d’engagement pour passer d’un mode projet à une organisation totalement revue en quelques jours, basée sur l'essentiel et avec beaucoup d'humain dans un univers de plus en plus digital a aussi été clé dans notre réussite. Monter et exécuter ce plan de change management au sein d’une aussi grosse structure a été une tâche complexe et une très belle expérience. On cartographie les acteurs du projet, on les embarque, on les motive et on les engage dans les actions tant humaines que digitales qui permettront d'aboutir aux objectifs que l'équipe projet s'était fixés. On doit aussi s'adapter complètement à la culture de l'entreprise dans laquelle on arrive. Avoir une forte capacité d’adaptation et une certaine facilité à aller vers les gens est un soft skill clé et nécessaire en complément des hard skills techniques. Et puis bien sûr aller exécuter toutes les actions de communication, de formation, de support métier, de suivi de l’adoption et de son analyse étaient des tâches très passionnantes.

 

En prenant du recul, je me considère chanceux et privilégié d’avoir pu intégrer et grandir au sein d’un grand éditeur par Mextor, et également d'avoir vu ce qui passait du côté des clients pour me construire une double casquette qui me sert dans toutes mes actions du quotidien. J'ai depuis cette année 2020 choisi d'utiliser cette double vision pour revenir sur mes premiers pas chez un éditeur de logiciel, Powell Software, qui propose une digital workplace complète couvrant tous les aspects de la communication d’entreprise, de la collaboration et de l’engagement des employés. L’univers de l’IT et plus précisément de la transformation digitale s’est fortement accéléré depuis le covid. Les entreprises tendent à conserver un modèle de travail hybride ou les personnes sont partagées entre le bureau, le télétravail et le terrain. Travailler au cœur de ses enjeux pour proposer des solutions en adéquation avec tous ces nouveaux défis est passionnant.

Like
1047 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

PORTRAITS ALUMNI

Portrait de Sandrine Rijobert

SN

Smeeta Nozius

July 01

PORTRAITS ALUMNI

Portrait de Priscillia Routier Trillard

SN

Smeeta Nozius

June 22

2

PORTRAITS ALUMNI

Portrait d'Alexandre Lang

SN

Smeeta Nozius

May 17