Back to news
Previous article

Portrait de Pauline Goujon - EMbassadrice Paris

PORTRAITS ALUMNI

-

04.15.2025

Sorry, this content is not available in English


PORTRAIT ALUMNI

EMbassadrice Paris

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mes origines sont ancrées dans le Finistère et pourtant j’ai étudié à Strasbourg, à l’époque où la traversée Est – Ouest se faisait encore en train Corail. Depuis j’habite au milieu de cette ligne et le TGV rapproche tout le monde.

J’ai un mari, 3 enfants et toujours pas de chevaux. Je suis pragmatique, audacieuse et j’aime ce qui sort des cases, surtout quand c’est sérieux, mais toujours avec un babyfoot pas loin ! 

 

Retour sur l’école

Peux-tu nous dire quand tu as été diplômée et de quel programme ?

J’ai été diplômée en 2003, de la filière marketing vente, après avoir fait une année césure de stage en Allemagne dans le conseil en environnement et avoir étudié en Erasmus un an en Ecosse. 


Qu’est-ce que l’EM Strasbourg t’a le plus apporté, selon toi ?

L’ouverture d’esprit (et la maitrise des langues étrangères) via les séjours obligatoires à l’étranger et que beaucoup de choses sont possibles en se donnant les moyens. 

 

Parcours professionnel

Quel est ton poste actuel et dans quelle entreprise travailles-tu ?

J’ai créé mon entreprise il y a un an -Chacun son sens- : j’en suis la fondatrice et la directrice. Je propose pour l’instant du coaching avec les chevaux pour aider les managers et dirigeants, avec leurs équipes, à développer leurs softskills.  Avant de développer d’autres formations que j’ai en tête…


Quelle a été la plus grande étape ou réussite de ton parcours professionnel jusqu’à présent ?

J’ai collaboré 20 ans en entreprise à de hauts niveaux exigeants, concurrentiels et stressants. J’y ai vécu des expériences internationales fortes et apprenantes dans de nombreux domaines. Cela m’a construite et permis d’être qui je suis aujourd’hui, en osant faire des choix éclairés.

 

Rôle d'EMbassadrice

Pourquoi es-tu devenu ambassadrice ?

Je suis convaincue par l’importance du lien et du collectif. Dans une société hyperconnectée et d’infobésités, il y a paradoxalement une solitude grandissante qui ouvre la porte à des extrêmes et des peurs. Re-créer des connexions entre nous peut-être un des barrages à cette tendance dangereuse. 

Je trouve que le réseau Alumni est aussi un trésor à portée de main et qu’il serait dommage de ne pas le faire grandir. 

En devenant ambassadrice, j’aspire à ce que chacun prenne sa place dans l’association des Alumnis, apporte sa singularité en toute simplicité et trouve un espace de partage sans jugement.

Bien sûr, une grande école de commerce se doit aussi d’avoir un réseau Alumni dynamique pour témoigner et assoir sa notoriété dans les différents écosystèmes qui l’entourent. 


Ce que tu préfères dans ton rôle ?

Créer des opportunités de réunir les personnes, quelle que soit la forme : c’est  l’occasion de se retrouver après parfois de nombreuses années éloignées. Écouter des anecdotes concrètes dans un secteur spécifique, découvrir certaines expériences professionnelles, voir des yeux qui pétillent et des sourires sincères sur les visages sont des moments suspendus. 

C’est aussi encourager l’intergénérationnel. En échangeant et en apprenant à connaitre les autres, nous pouvons conduire des projets plus sereinement et efficacement, pas en mettant les personnes dans des cases par facilité intellectuelle.


En quoi le réseau des anciens peut-il être un atout dans le parcours professionnel ?

C’est facile avant tout ! C’est un énorme réseau diversifié réparti aux 4 coins de la planète et accessible en 1 clic. 

Les partages d’expérience sont souvent enrichissants : ils peuvent même permettre de ne pas commettre les mêmes erreurs et faire gagner du temps ?

Le réseau des anciens peut aussi être un laboratoire à idées, un lieu pour expérimenter des projets. On peut le considérer comme un vivier de beta-testeurs, de sparring partners, de mentors informels qui ont tous le même coup de tampon, celui de l’EMS ! La confiance est déjà pré-installée et les premiers échanges sûrement plus aisées, surtout pour les jeunes diplômés. 


Un mot pour les Alumni ?

Venez ! Le réseau Alumni vous appartient et sera ce que vous voulez en faire !

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

PORTRAITS ALUMNI

Meet Sylvère Laude

JK

Juena Kraja

July 19

1

PORTRAITS ALUMNI

Meet Arnaud Brizzi

JK

Juena Kraja

May 27

PORTRAITS ALUMNI

Meet Emilie Brandt

JK

Juena Kraja

May 13